Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
les Atrébates

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rassemblement des porteurs de kilt en wallonie Index du Forum -> Histoire -> La Celtcie en Belgiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mio
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 118
Localisation: Namur

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 23:52 (2009)    Sujet du message: les Atrébates Répondre en citant

Dans la Guerre des Gaules, Jules César apparente les Atrébates aux tribus belges originaires de Germanie qui ont envahi les territoires du Nord de la Gaule entre le IVe et le IIe siècle avant l'ère chrétienne. Il est probable que c’est au cours d’un de ces mouvements de populations que les Atrébates se sont installés dans la région d’Arras, où ils ont fondé une cité : Nemetocenna. Ils correspondent archéologiquement aux celtes danubiens. Ils descendent de ces peuples celtes en mouvement au IIIe siècle av. J.-C., tout en s'étant agrégé au substrat celtique préexistant.



Boduognatos Chef suprême des Nerviens (les Gaulois Belges).

Il a su convaincre les Atrebates, les Viromanques et les Atuatuques de prendre l'option de la guerre et de se coaliser contre Rome dans la bataille de la Sambre, en 57 avant J.C.
Il perdra la vie à l'occasion de cet affrontement sans précédent dans l'histoire des Gaules.

L'histoire témoignera que César reconnu et estima le courage de ce peuple de Belge-Gaulois (Gaule belgica)


Citation:
il y avait également: Les Atuatuques (ou Aduatiques) étaient un peuple germanique installé en Gaule Belgique, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse et dans la Hesbaye namuroise. Composés majoritairement de Cimbres et de Teutons, ils prirent les armes contre les romains.

Culturellement, ces tribus relevaient du monde celte. Cependant, d'après Jules César, les Aduatiques étaient d'origine germanique, tout comme leurs voisins Nerviens, Condruses, Pémanes et Éburons.

* En 57 avant J.C., les légions de César vainquirent la confédération des tribus belges. Les Atuatuques, arrivés avec retard au secours des Nerviens se réfugient dans leur oppidum (qui se situerait à l'emplacement de la citadelle de Namur). Les romains décimèrent ce peuple, capturant et vendant comme esclaves près de 53 000 hommes et libère le peuple des Éburons qui leur étaient tributaire.
* Ce peuple se soulève à nouveau à l'automne -54, associé aux Éburons et aux Nerviens.
* Le territoire est ravagé par César et le lieu dit "Aduatuca", occupé par une légion, subit une attaque de la part des germains en 53 av. J.C.[3].


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Mai - 23:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rassemblement des porteurs de kilt en wallonie Index du Forum -> Histoire -> La Celtcie en Belgiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky